Page d’accueil • Sommaire de ce numéro • Contribution de texte et de courrier: Editeurs@tanbou.com



Les facteurs de blocage à la communication orale dans les cours de français en 9e année fondamentale : diagnostic et stratégies de remédiation

—mémoire soutenu par Lemète ZEPHYR

La couverture de «Les facteurs de blocage à la communication orale dans les cours de français en 9e année fondamentale».

L’ouvrage de Lemète Zéphyr est venu reconfirmer l’anachronisme d’un aspect clé dans la formation du jeune écolier haïtien victime de l’illusion des enseignants qui croient pouvoir apprendre à leurs élèves une langue dont la majorité d’entre eux ne maîtrisent pas les contours.

En effet, la colonisation française d’Haïti qui a duré si longtemps a aliéné ou tout simplement faussé notre vision de la culture et de l’éducation en général. Cet ouvrage est d’une pertinence extraordinaire : il démontre les faiblesses d’un système vieux de trois siècles qui, loin de faciliter l’apprentissage du français en salle de classe, réussit formidablement à réduire les élèves au silence. (…)

Seulement environ 5 à 10% de la population totalement créolophone maîtrise le français à des degrés divers. L’enseignement du français en Haïti a toujours été bâclé depuis le début de l’établissement de l’école. Le Ministère de l’Éducation Nationale n’a jamais conçu un curriculum dans lequel le français serait enseigné comme langue étrangère d’abord et utilisé comme seconde langue d’apprentissage ensuite. Ce choix incohérent engendre une distance ahurissante entre enseignants et apprenants. D’où l’« anxiété née de l’insécurité linguistique » créée chez les apprenants à travers tout le processus d’enseignement-apprentissage.

Ce mémoire présenté à l’Institut Supérieur d’Études Francophones de l’Université des Antilles et de la Guyane pour l’obtention du grade de Master FLE et Communication est une recherche de terrain qui donne aux décideurs au plus haut niveau de notre système éducatif et aux chercheurs intéressés à la problématique de la cohabitation entre langue étrangère survalorisée et langue maternelle infériorisée dans certains systèmes éducatifs en général des données concrètes sur différents aspects. (…)

Les lecteurs découvriront le bien fondé des arguments et des propositions qui découlent de cette recherche pluridimensionnelle, patiente et pointue.

—tiré de la préface de Frantz Bernier

Rendez vous sur la page Presse Trilingue pour commander le livre, qui peut être aussi obtenu en contactant directement l’auteur via les adresses de courriel suivantes :
Lemète Zéphyr, lemete2012@yahoo.ca, lemete2002@gmail.com

Page d’accueil • Sommaire de ce numéro • Contribution de texte et de courrier: Editeurs@tanbou.com