Home page • Table of Contents • Send your writings and e-mail to: Editors@tanbou.com



L’une de nos lanternes spirituelles est éteinte

—par Julien Jumelle

Le mardi 18 décembre 2023, Dr Georges Jean-Charles a rendu son dernier soupir, après avoir enduré de longues années de souffrance. Nous en sommes lourdement touchés. Georges Jean-Charles était un formidable écrivain, un brillant syndicaliste et un militant conséquent.

Georges Jean-Charles

Georges Jean-Charles: (1932–2023)

Il a pris naissance aux Gonaïves le 30 juillet 1932, rentre à Port au Prince plus tard pour continuer ses études classiques au lycée Pétion où il a eu la chance de côtoyer le poète René Depestre. Ensuite, il a entrepris ses études universitaires à la Faculté de droit et à l’École Normale Supérieure. Puis, pensant à ses parents et ses camarades, nous dit-il, il retourne dans sa ville natale.

Aux Gonaïves, Dr Georges Jean-Charles consacre son temps à enseigner la littérature ainsi que l’histoire d’Haïti. Les écoliers l’admirent pour ses connaissances et sa pertinence. Il travaille également comme avocat en défendant gratuitement les membres du syndicat des ouvriers de la compagnie Sedren. Dr George Jean-Charles fut un grand syndicaliste durant les années 1950. En effet, il était choisi comme représentant du parti de Daniel Fignolé qui voulait briguer les rênes du pouvoir en Haïti, en 1957.

Dr Georges Jean-Charles devient tellement influent politiquement aux Gonaïves, il est persécuté par les Duvaliéristes, arrêté et emprisonné au département de la Police au début des années 1960. Après sa libération, il est forcé de quitter le pays pour se rendre en Afrique et pratiquer sa profession d’enseignant. Quelques années plus tard, il se rend au Canada qu’il laisse ensuite pour rentrer aux États-Unis où se trouvaient déjà sa femme et ses enfants.

Arrivé à New York, dans les années 70, Georges Jean-Charles se montre un militant dévoué et sérieusement engagé. Il devient un membre influent de la Fondation Toussaint Louverture, et secrétaire général de l’Association des Journalistes Haïtiens. Il a eu la chance de présenter une fameuse thèse sur les œuvres de Jacques Stephen Alexis à City University de New York où il a décroché son doctorat.

Depuis lors, Dr Georges Jean-Charles a utilisé tout son temps pour analyser en profondeur les romans de Jacques Stéphen Alexis. Ainsi a-t-il publié trois ouvrages démontrant la valeur littéraire et politique de ce célèbre romancier. En plus de cela, Dr Georges Jean-Charles et moi avions réalisé, pendant plus que 25 ans, une campagne de mobilisation et de conscientisation à travers deux émissions radiophoniques à Radio Tropicale, à New York. La première émission parlait de l’importance des droits humains dans le monde tandis que la deuxième consistait à retracer l’histoire et la culture de notre pays, d’une manière critique. La mort du Dr Georges Jean-Charles nous a frappés profondément. Il nous laisse un héritage extraordinaire.

Encore une fois, nous présentons nos condoléances à son fils Aral, sa fille Kathy et au reste de sa famille vivant en Haïti ou à l’étranger.

— Julien Jumelle, 12/31/2023

Home Page • Table of Contents • Send your writings and your letters to: Editors@tanbou.com