Aller au sommaire de ce numéro de Tanbou/Tambour, hiver 2012

Trilingual Press • Près Trileng • Presse Trilingue
PO Box 391206, Cambridge, MA 02139 (USA)
Tel: 617-331-2269 • E-mail: trilingualpress@tanbou.com


Home page |  Send your email and writing proposals to: trilingualpress@tanbou.com

Vient de paraître

La couverture de René Depestre: du chaos à la cohérence.

Trilingual Press se félicite d’annoncer la parution du nouveau livre collectif René Depestre : du chaos à la cohérence, sous la direction du professeur Frantz-Antoine Leconte [ISBN 13: 978-1-936431-05-2 / 354 pages]

Un ancien footballeur passionné de littérature, spécialiste de Jacques Roumain, sur l’œuvre duquel il a écrit et édité plusieurs travaux dont le livre Jacques Roumain et Haïti : la mission du poète dans la cité (2011), Leconte s’évertue dans ce nouveau titre à livrer René Depestre au public sous un regard à la fois pénétrant, direct, questionnant et admiratif, car il a beaucoup de sympathie pour ce poète controversé qu’il considère comme l’un des plus grands écrivains des Caraïbes du dernier et du nouveau siècles.

Si vous recherchez une critique de Depestre qui se concentre sur sa dénonciation de Cuba et sa renonciation du socialisme en pleine guerre froide ou encore sur sa désinvolture vis-à-vis du créole haïtien, vous ne la trouverez pas ici. Leconte ne s’en cache pas d’ailleurs, pas plus que les autres contributeurs qui font unanimement témoignage de la contribution exceptionnelle de Depestre à la littérature contemporaine, avec un ton et une expression de vénération implicites qui tous, heureusement, maintiennent une objectivité intellectuelle rigoureuse vis-à-vis à la fois du sujet et de sa création.

Le quatrième de couverture de l’René Depestre: du chaos à la cohérence.

Si, en revanche, vous voudriez approfondir votre connaissance de Depestre et vous exalter de la critique esthétique et thématique de l’œuvre depestrienne et de l’individu Depestre vus à travers les ans, ce livre est absolument le vôtre. Il fait ré-émerger le Depestre qui nous avait tous intrigués par ses prouesses poétiques, ses turbulences telluriques et son courage personnel.

Le professeur Leconte, qui prépare son propre ouvrage sur Depestre, révèle dans ce présent livre collectif, une sorte de dimension pluri-critique de celui-ci, vue sur plusieurs angles, même dans le cadre de l’unicité sympathique. Le grand mérite additionnel du livre, en effet, à part une écriture limpide et souvent réjouissante, est cet assemblage d’essais—certains profondément intuitifs, insightful, d’autres très informatifs, dont celui de Sarah Juliet Lauro « La zombification et le retour au passé »—par d’excellents critiques qui appréhendent Depestre sous ses différents jours et perspectives.

L’interview, tout au début du livre, de Leconte avec Depestre est elle-même un succulent apéritif qui dévoile un Depestre « historique » (l’interview remonte à 1995), éclatant d’une bonne humeur contagieuse et, comme toujours, un maître du discours et de l’« audience ». Naturellement, comme l’a dit Leconte dans la Conclusion de l’ouvrage : « L’effort de lecture ne peut toujours aboutir à l’appréhension de la totalité d’une œuvre. Il peut indiquer néanmoins un parcours, une approche possible, des pistes ou certains aspects, sans épuiser d’autres possibilités inexplorées. »

Étant donné la richesse des thématiques depestriennes les pistes à explorer ne seront certainement jamais épuisées. En fin de compte, le plus grand héritage de Depestre aura été sa résilience, sa capacité de s’adapter aux différents contours et virages de sa vie : « Ses nombreuses pérégrinations et son errance légendaire de toute une vie n’ont pas su lui imposer une pénible condition d’exilé », a dit Leconte. Au contraire, sa bonhomie épicurienne l’aura sauvé de l’amertume, car, d’après le beau mot de Leconte : « La poésie du monde, héroïque et stoïque, l’a préparé dans ses arcanes à vivre dans la sagesse et dans la joie d’une époque d’ubiquité culturelle où je est un autre et chacun, une multitude. (…) Le caractère libre, joyeux, solaire et optimiste du poète haïtien des Corbières a su lui construire, sous l’effet de la transculturation, une solution originale, un habitat sans race, nationalité, frontières, blanc, étranger, noir, métis et autres mythes qui avilissent la prodigieuse pluralité de notre univers. »

C’est un bon livre à lire, absolument.
—Tontongi, septembre 2012

L’ouvrage est en vente chez l’éditeur, Trilingual Press, et chez l’auteur Frantz A. Leconte : Frantz.Leconte@kbcc.cuny.edu

René Depestre: du chaos à la cohérence / Sous la direction du Prof. Frantz-Antoine Leconte ; [ISBN 10: 1-936431-05-X. ISBN 13: 978-1-936431-05-2]

Publisher: Trilingual Press, Août 2012 ; 354 pages / Prix: $22.00 + $3.95] : http://www.tanbou.com/trilingualpress/index.htm

Aller au sommaire de ce numéro de Tanbou/Tambour, hiver 2012

Trilingual Press • Près Trileng • Presse Trilingue
PO Box 391206, Cambridge, MA 02139 (USA)
Tel: 617-331-2269 • E-mail: trilingualpress@tanbou.com


Home page |  Send your email and writing proposals to: trilingualpress@tanbou.com