Aller au sommaire de ce numéro de Tanbou/Tambour, hiver 2007

Trilingual Press • Près Trileng • Presse Trilingue
PO Box 391206, Cambridge, MA 02139 (USA)
Tel: 617-331-2269 • E-mail: trilingualpress@tanbou.com


Home page |  Send your email and writing proposals to: trilingualpress@tanbou.com

Jacques Stéphen Alexis :
Romancier d’avant-garde de Compère Général Soleil

La couverture de Jacques Stéphen Alexis : Romancier d’avant-garde de Compère Général Soleil.
T

rilingual Press se félicite d’annoncer la parution de Jacques Stéphen Alexis : Romancier d’avant-garde de Compère Général Soleil, du professeur Georges Jean-Charles [ISBN : 978-1-936431-09-0]. Préface de Franck Laraque. Ce livre est une analyse en profondeur du roman autant qu’un profil général du grand écrivain.

Jacques Stéphen Alexis est une praxis faite légende dans l’histoire littéraire haïtienne. Jamais une œuvre intellectuelle a-t-elle tant imité la réalité empirique, ou vice versa. En effet, l’auteur partage à la fois la prise de conscience politique, la militance irradiante, les déboires et la fin tragique des héros de son roman comme une sorte de prémonition auto-réalisée. C’est presqu’une épopée.

En 1946, on le voit en compagnie de René Depestre, Gérald Bloncourt, Théo Baker et d’autres pour déclencher, à travers sa militance dans la revue La Ruche, ce qu’on a erronément appelé la « Révolution de 1946 » mais qui a tout de même fait foutre le camp le régime inique de Élie Lescot. Il a prévu la montée du fascisme duvaliériste et son embrassade par les grands dons, mais la solution qu’il propose—la révolution humaniste et socialiste—, n’était pas prête à être adoptée en Haïti. Le régime du tyran Papa Doc, qu’il a essayé de combattre à l’intérieur, finalement le pousse à l’exil en 1960.

Le quatrième de couverture de Jacques Stéphen Alexis : Romancier d’avant-garde de Compère Général Soleil.

Jacques Stéphen Alexis retourne en Haïti en avril 1961 après un court séjour en France, en Europe de l’Est, en Chine, en Union Soviétique (où il a participé dans la réunion des 81 Partis communistes), et à Cuba, cherchant de l’aide pour combattre la dictature de plus en plus répressive de Papa Doc et instaurer en Haïti un gouvernement révolutionnaire socialiste. Il est capturé au Môle Saint-Nicolas et lâchement assassiné par les Tonton-macoutes.

Prof. Georges Jean-Charles a non seulement réanimé pour la mémoire l’épopée alexienne, il a surtout mis sous la loupe de la critique marxiste à la fois le « narratif » de Compère Général Soleil, la complexité des situations de lutte et les déterminismes sociaux qui font mouvoir les personnages.

L’ouvrage a une grande valeur pédagogique, Franck Laraque, professeur émérite de l’Université New York City, a relevé dans sa postface que Jacques Stéphen Alexis se refuse tout compromis avec Duvalier, et il a montré les similarités et différences existant entre le couple alexien Hilarion-Claire-Heureuse et le couple roumanien Manuel-Annaïse. L’amour authentique qui existe entre eux est basé sur la solidarité et « change fondamentalement le concept du rôle de la femme qui devient une compagne à part égale dans la lutte pour l’éradication des conditions inhumaines. Elle ne peut plus être réduite à un vagin au service du pénis ». Il cite Georges Jean-Charles qui a écrit : « L’idéal pour Alexis est que, au lieu de se complaire uniquement dans des batailles contre le dit sexe fort, la femme accompagne son homme à chaque konbit, “à chaque fois qu’il y a quelque chose qui se fait” ».

Prof. Jean-Charles nous montre comment dans son premier roman, Alexis, romancier et romancier-historien, analyse les moeurs proprement dites, mais aussi, comme l’étale une annonce du Comité des Amis d’Alexis, il donne un éclairage sur les problématiques suivantes :

  • « les horribles conditions faites aux prisonniers dans le cadre du système pénitentiaire haïtien ;
  • la problématique de la domesticité des jeunes enfants (les petits restavèk) issus de notre paysannerie ;
  • la question de l’émigration des travailleurs haïtiens ;
  • le problème des croyances religieuses ;
  • de nombreuses réminiscences d’événements historiques haïtiens (tels que : les différentes luttes menées par nos compatriotes contre l’occupation américaine (1915–1934) ; le massacre des travailleurs haïtiens en République Dominicaine (1937) suivi de la complaisance du gouvernement haïtien d’alors ; les atteintes portées aux valeurs démocratiques sous le gouvernement autocratique de Sténio Vincent, etc…»

Jacques Stéphen Alexis : Romancier de Compère Général Soleil est un livre qui restitue Jak Solèy et ce grand roman, d’une écriture limpide et riche, dans leur contexte historique et renouvelle pour les générations futures l’inépuisable enseignement qu’il contient. La vie continue avec sa part de rêve et d’espoir, malgré l’action oppressive des gouverneurs de la sécheresse...

Cet ouvrage est le premier volume d’une trilogie critique par Georges Jean-Charles qui comprendra deux autres grandes oeuvres d’Alexis, Les Arbres musiciens, et l’Espace d’un cillement.

—Tontongi, mars 2013

L’ouvrage peut être obtenu sur le site de Trilingual Press, sur l’Amazon.com ou chez le Comité des Amis d’Alexis aux adresses suivantes :

Julien Jumelle, président du Comité des Amis d’Alexis
4103 Ave P, Brooklyn, New York, 11234
Tel. (917) 371-8004. Email : jeklere@aol.com

Carlo Moïse, co-président du Comité des Amis d’Alexis
10100 Ave Bois de Boulogne, Apt 205
Montréal. P.Q. K4N1K7, Canada
Tél. (514) 336-2565. Email : tatiedith@yahoo.ca

Georges Jean-Charles, l’auteur
6914 De Costa Ave, Arverne,
Queens (F.R.), N.Y. 11692
Tél. (718) 318-5804. Email : georgesjeancharl@aol.com

Chesnel Phanord : (786) 657-2122

Bonhomme, Martial, membre du Comité des Amis d’Alexis
739 E Curtis St.
Linden, New Jersey 07036
(973) 388-1206 / (212) 801-2163
Email: filrazwa@hotmail.com

Aller au sommaire de ce numéro de Tanbou/Tambour, hiver 2007

Trilingual Press • Près Trileng • Presse Trilingue
PO Box 391206, Cambridge, MA 02139 (USA)
Tel: 617-331-2269 • E-mail: trilingualpress@tanbou.com


Home page |  Send your email and writing proposals to: trilingualpress@tanbou.com